Faire cuire les œufs mollets. Plonger les œufs dans de l’eau à ébullition, les faire cuire pendant 5 à 6 min après la reprise de l’ébullition. Les refroidir immédiatement à l’eau froide pour stopper la cuisson. Enfin les écaler délicatement sous un filet d’eau froide pour ne pas les abîmer.
Préparer les tuiles de fromage de brebis : Préchauffer le four à 180 °C. Disposer de fines tranches de fromage de brebis sur une feuille de cuisson (ou du papier sulfurisé). Faire cuire 3 à 5 min au four. Laisser reposer 15 min avant de décoller les tuiles.
Rincer les fraises et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Couper le talon des asperges pourpres, puis couper les asperges en 2 dans le sens de la longueur. Les « snacker » 2 minutes de chaque côté dans un peu d’huile d’olive (dans une poêle ou sur une plancha). Faire griller le lard en même temps.
Préparer la vinaigrette citron : mélanger 3 c. à soupe d’huile d’olive, une c.à soupe de jus de citron, une pincée de sel fin.
Répartir les asperges dans les assiettes, puis ajouter le lard, les fraises, les œufs, les tuiles de fromage de brebis. Terminer avec la vinaigrette citron.
Juste avant de servir, ouvrir l’œuf mollet.
Astuce :
Pour encore plus de gourmandise, paner les œufs mollets (rouler les œufs dans de la farine, puis dans un œuf battu et dans de la chapelure et les faire frire 2 minutes).