Pour le taboulé :
Disposer la semoule dans un saladier. Faire bouillir l’eau avec 2 pincées de sel fin, puis la verser sur la semoule, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger.
Filmer le saladier avec un film alimentaire et le placer au froid.
Éplucher, épépiner et couper les tomates en petits dés, puis les réunir dans un saladier et les assaisonner de sel. Laver et émincer finement la cive (partie verte) et le bulbe de l’oignon, puis les ajouter aux tomates. Laver et effeuiller les herbes et les hacher finement.
Zester le citron et presser le jus. Éplucher et hacher finement la gousse d’ail.
Dans un bol, réunir le jus de citron, 1/2 cuillère à café de sel, l’ail hachées et 2 cl d’huile d’olive. Bien mélanger, puis ajouter la vinaigrette et les zestes de citrons au mélange de tomates. Ajouter ensuite la semoule égrenée, puis les herbes hachées, et mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver au frais.
Pour la sauce au yaourt :
Hacher la ciboulette et presser le jus du citron. Dans un bol, mélanger le yaourt grec avec le jus de citron, assaisonner de sel et de poivre et ajouter la ciboulette hachée.
Pour les asperges :
Faire bouillir une casserole d’eau avec du gros sel. Nettoyer les asperges et, à l’aide d’un économe, les éplucher de la pointe vers le talon puis tailler les queues pour calibrer et éliminer les parties trop fibreuses.
Lier les asperges en botte jusqu’à la tête, avec de la ficelle alimentaire, puis les plonger dans l’eau, les têtes dépassant de l’eau (elle vont cuire à la vapeur) et laisser cuire environ 10 minutes (pour les asperges de calibre moyen), puis les égoutter sur du papier absorbant. Couper les asperges dans la longueur.
Pour le dressage :
Badigeonner la sauce yaourt sur les pains, déposer du taboulé oriental et les asperges blanches. Rouler le pain façon wrap et déguster.
Astuce du chef
Pour une version chaude, placer les wrap dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et les colorer sur tous les côtés avant de déguster.
Recette réalisée en partenariat avec l’Atelier des Chefs.