Pour réaliser la focaccia, mélanger tous les ingrédients dans un saladier, puis pétrir la pâte dans un bol pétrisseur ou à la main jusqu’à qu’elle soit lisse et homogène. Elle ne doit plus être collante. Couvrir d’un linge et la laisser reposer (pousser) 45 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les asperges et les plonger dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Une fois cuites, les couper en deux dans le sens de la longueur. Émincer l’oignon finement et faire revenir dans une casserole avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et la branche de romarin. Au bout de 5 minutes, y ajouter la purée de tomates et compléter la cuisson 3 minutes supplémentaires.
Prendre un plat rectangulaire (dans l’idéal de 26 x 32 cm) et y étaler une cuillère à soupe d’huile d’olive uniformément. Y déposer la pâte étalée avec la main pour qu’elle recouvre le fond du plat. Laisser pousser la pâte.
Après 30 minutes, faire des empreintes de doigts dans la pâte, puis étaler la sauce oignons/tomates afin qu’elle remplisse les cavités. Répartir les asperges sur le dessus et parsemer de copeaux de parmesan.
Mettre au four à 200 degrés pendant 15 minutes.
À la sortie du four, assaisonner de piment d’Espelette et déguster tiède.
Régalez-vous!