Un peu d’histoire

1
Origine
mai

L’asperge sauvage

L’asperge sauvage est originaire de régions tempérées de l’Eurasie (Europe Centrale et Méridionale, Afrique du Nord, Asie Centrale et Occidentale).
Antiquité
avril

L'asperge dans l'antiquité

Une fresque Egyptienne datant de 3000 avant J.C. la montre en offrande aux dieux. Elle était également appréciée des Grecs et des Romains qui la consommaient fraiche ou sèche en fonction des saisons.
XVIème
mars

Légume royal

Mais ce n’est que vers le 15ème siècle que l’on trouve des traces de culture de l’asperge en France. Au 16ème siècle, l’asperge est tant appréciée par la cour de France, qu’elle est considérée comme étant la reine des légumes et est appelée « légume royal », « printemps en tiges » ou « ivoire à manger ».
XIXème
février

Un produit de luxe jusqu’au 19ème siècle

Jusqu’au 19ème siècle, l’asperge reste un produit de luxe, accessible uniquement aux amateurs fortunés. Elle commence seulement à se démocratiser avec l’amélioration des techniques culturales et l’apparition de nouvelles variétés. La culture d’asperge se répand d’abord en région parisienne, puis dans le Val de Loire. Elle conquiert ensuite l’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France.
Aujourd'hui
janvier

Aujourd'hui, plus de 3000 producteurs en France

Aujourd’hui, l’asperge est cultivée dans toute la France, par plus de 3000 producteurs sur environ 4500 ha (sources : Recensement Général de l’Agriculture 2010 et Franceagrimer, les filières des F&L, données 2014, édition janvier 2016).